Ces tableaux visent à aider les équipes à agencer et décliner les différents attendus de fin de cycle 4 du champ « Adapter ses déplacements à des environnements variés » dans le parcours de formation de l’élève afin de travailler et développer les cinq compétences générales de l’EPS P10 : accueillir un élève porteur de handicap Guide - Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves Je lis avec Léon L’Ecole pour tous Le Plan d Le maintien de la station verticale, à l’arrêt ou lors des déplacements, Le maintien de la station verticale, à l’arrêt ou lors des déplacements, n’est pas un état « stable » mais une lutte permanente contre le … Enseignements de spécialité en cycle terminal - Actualités 10/12/2018 L'orientation en classe de seconde - Actualités 10/12/2018 Éduscol : Toute l'actualité du … Article 2 - Le programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) est fixé conformément à l'annexe 2 du présent arrêté. Reprise en EPS au 02 novembre 2020 Les missions des IA- IPR EPS Secteurs d'inspection Programmes et textes officiels Collège Cycle 3 Cycle 4 Présentation des programmes collège Lycée Général et Technologique 1 Il est souhaitable que les quatre compétences de l’éducation physique et sportive soient travaillées chaque année du cycle à travers au moins une activité. Structurées en trois rubriques (conception ; transformation ; évaluation), elles permettent d’identifier les conditions de réussite de l’enseignement de l’EPS au cycle 3. Vient de paraître la circulaire d’application de l’arrêté du 17 juin 2020 sur l’évaluation de l’EPS dans la voie professionnelle (BP) pour une mise en œuvre à la session 2020 des baccalauréats professionnels. Pour l’instant EDUSCOL propose des ressources, qui n’ont bien entendu valeur que d’exemple, pour organiser la réflexion collective des équipes d’EPS. Un lien de validation vous sera envoyé afin de confirmer votre inscription. aide personnalisée : pistes cycle 1, cycle 2, cycle 3 Anim. CYCLE I ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I 3 La conception et la construction d’un projet d’EPS Champ d’apprentissage « Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée » Deuxième étape : répartir les champs d’apprentissage dans les 4 ou 5 périodes classiques qui découpent l’année scolaire Situation complexe en Acrosport Cycle 4 Séquence n 3 10/11/2018 Situation complexe Rugby C3 Sequence 1 10/11/2018 Situation complexe en Escalade – Cycle 4 – Séquence N°2 10/11/2018 Équipe départementale EPS1 Sarthe – Aide aux P.E. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème ; et recouvre donc l’école et le collège. Le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6ème, le cycle 4 (cycle des approfondissements), recouvre les classes de 5ème, 4ème et 3ème. Proposition de cycle de course de durée par Julien Teissier Séminaire National CP5 2010 EPS et usages numériques Aide à l’utilisation des Services Numériques Académiques Animation nationale - réseau des IAN EPS Cycle 1 : Maternelle Cycle 2 : CP-CE 1-CE 2 Cycle 3 : CM 1-CM 2-6 ème Ressources ... Attestations - Évaluations Éducation Physique (EPS) • Écoles REP + Jean Vigo REP Maximilien Robespierre REP + Roger Martin du Gard Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école: site Eduscol Cycle 2 Ressou es d’aompagnement des enseignements a tistiues aux yles 2 et 3 Arts plastiques Les arts plastiques aux cycles 2 et 3 Nouveaux programmes EPS cycle 1 Les ressources d'accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. CYClE I ÉDU4 CATION PHYSIQUE ET SPORTIVE I Champ d’apprentissage 1 illustration 2 : travail de l’attendu « gérer son effort, faire des choix » (natation de vitesse) Attendus de fin de cycle spÉcifiqueMent trAVAillÉ(s) Ressources en ligne pour l’éveil aux langues Cycle 1 CPD-LV DSDEN 91 & DSDEN 92 Mai 2020 Recommandations pédagogiques : Note de service n 2019-086 du 28-5-2019 Les langues vivantes étangèes à l’éole matenelle. éducation physique et sportive (cycle 3) Image / vignette Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire / Direction du numérique pour l'éducation - … Cet article fait suite à la formation mise en place pour préparer la rentrée 2016 et analyser les nouveaux programmes d’EPS des cycles 3 et 4. Leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Progressions / programmations : Maternelle - Cycle 1. est un objectif prioritaire, au cycle 1. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle au lycée Continuité de l’EPS Association sportive Section sportive scolaire Santé EPS adaptée Parcours d’éducation artistique et culturelle Groupe ressources Productions TICE et EPS EPI et AP Socle commun Cycle 3 CP5 Formation EPS cycle 2 et cycle 3 (proposition CPC et CPD EPS 94) L'alphabet de la forme (un outil support aux épreuves du E-Défi de l'Usep 75, exploitable à la maison comme à l'école) Multi-activités sans contact 1 … Cycle 4 CA 1 doc RA16 C4 EPS 0 princ cons ress CA1 N.D 565126 (doc, 130 Ko) RA16 C4 EPS 1 enj app CA1 N.D 565120 (doc, 202 Ko) RA16 C4 EPS 2 att fin cyc CA1 N.D 565116 (doc, 396 Ko) RA16 C4 EPS 3 aide metho Pour rester informé, abonnez-vous à la lettre d'information Prim à bord Votre adresse email : Ce formulaire renvoie vers le serveur de liste. Certaines activités physiques et sportives nécessitent un encadrement renforcé et des mesures de sécurité particulières (équipements individuels et collectifs de sécurité, … Cette rubrique présente les programmes et les ressources d'accompagnement associées et les documents nationaux d'évaluation. débutants – Cycle 1 – janvier 2002 2 Ce document, outil d’aide à la mise en place de la discipline EPS propose un cheminement . Pour mener à bien cette formation, l’inspection pédagogique a formé un groupe ressources pour accompagner les collègues dans cette réécriture incontournable des projets EPS. Le contexte Chaque école offrant un contexte La démarche en EPS L’explicitation des attendus de fin de cycle Transformer Bâtir un module d’apprentissage en lancer Illustration 1 : "Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire Cycle 1 - Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique - Objectifs visés Cycles 2 et 3 - EPS - Champs d'apprentissage Agir dans l'espace, la durée et sur les objets Activités athlétiques Cirque Jeux collectifs Article 1 - Le programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) est fixé conformément à l'annexe 1 du présent arrêté. Retrouvez Éduscol sur Identifier, suite à un « diagnostic élèves », les éléments signifiants du socle commun qui seront évalués en EPS au cours du cycle 4