Océan et atmosphère : exemples de variabilité à longue échelle de temps (orbitale et géologique). Licence Physique À la fin du cursus, le diplômé doit être capable de manier les outils utilisés dans le secteur de pointes ou dans le domaine de… Contenu : L’objectif de cette UE est la programmation en langage interprété, L'enseignement de cette UE sera fondé sur les applications d’UE plus théoriques (Initiation à la modélisation et Régression et approximation 1) du même semestre, et à la préparation des UES intégratives du semestre 6 (utilisation de fichiers de données ascii et auto-descriptif). Hydrodynamique : étude des fluides en mouvement ; dynamique des fluides parfaits incompressibles, équation d’Euler, équation de Bernoulli, interprétation énergétique ; introduction aux équations de Navier-Stokes et à l'océanographie. Pour une navigation optimale, merci d'activer le javascript dans les paramètres de votre navigateur web. Les enseignants prendront soin de proposer des exercices et problèmes d'application associés au contexte scientifique des sciences de la mer. Sait confronter un modèle à des observations et données expérimentales et apprécier ses limites de validité. Sait identifier les sources d’erreur ou de variabilité pour estimer l’incertitude et la validité d’un résultat expérimental ou numérique. Contenu : Régulation de l'expression des gènes, adaptations aux conditions environnementales, les méthodes d’analyse de la diversité moléculaire, notion de marqueur génétique, les différents types de marqueurs génétiques. Le bac S est fortement recommandé pour avoir toutes ses chances de réussir. : 04 13 94 19 54, Aix-Marseille université – bâtiment TPR1 – 163, avenue de Luminy – case 901 – 13009 Marseille, Marie-Line PULCHERIE – pôle SVT, licence 3ème année –, courriel : marie-line.pulcherie@univ-amu.fr, tél. Volume horaire : 30h de CM - 20h de TD - 10h de TP. École de terrain (immersion totale des étudiants pendant une semaine sur le terrain). Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants désireux d'approfondir leurs connaissances en statistiques et probabilités de base. Les biocénoses benthiques de Méditerranée (étagement, substrats meubles, substrats solides, succession de biocénoses, pressions anthropiques). Mines et carrières 5. Accès direct aux outils de l'Université |. Conclusions et apports de la phylogénie à notre vision de l'arbre du vivant et sur l'évolution des caractères morpho-anatomiques. Ce bagage est nécessaire pour les étudiants souhaitant s'orienter vers la biologie et l'écologie marine puisqu'il leur permettra de connaître des organismes aux rôles clefs dans les écosystèmes marins : phæophycées (algues brunes), rhodophytes (algues rouges), chlorophytes (algues vertes), rhizaria (dont foraminifères), holozoaires. Contenu : Cette UE vise à former les étudiants à la chimie analytique et à ses applications aux mesures dans l'environnement marin. Le javascript est désactivé sur votre navigateur web et le site de l'université Claude Bernard Lyon 1 risque de ne pas fonctionner correctement. Chaque groupe d’étudiants constitués (3 à 5 étudiants) aura à sa disposition trois articles de niveaux différents (1 article de vulgarisation, 2 articles axés recherche) L’enseignement portera à la fois sur l’étude de la grammaire, le vocabulaire, les tournures de phrase et l’orthographe (avec l’enseignant de langue anglaise), et sur la compréhension de la démarche scientifique, des résultats, conclusions et perspectives scientifiques (avec l’enseignant scientifique référent du parcours). Contenu : Le parcours de la Terre sur son orbite et la distribution de l’énergie. Chargé de protection et de sauvegarde du patrimoine naturel 2. Le contexte régional méditerranéen. Licence sciences de la terre: le guide complet. Oscillateurs et modes normaux ; phénomène de battement ; onde stationnaire ; équation d'onde ; onde propagative ; vitesse de phase et de groupe ; relation de dispersion. Pour les bacheliers ES et les titulaires des bacs techno STL et STI2D, une mise à niveau est conseillée. Retrouvez la liste complète des formations et des écoles dans notre annuaire de formations pour etudiant le plus complet de France. Volume horaire : 24h de CM - 16h de TD - 10h de TP. 1er complexe scientifique et médical de France, 7e université européenne, l'université Pierre et Marie Curie - UPMC couvre l'ensemble des champs disciplinaires en science, technologie et médecine. Calcul de matrices Jacobiennes, valeurs propres et tests de stabilité (fonction eig). Fichiers auto-descriptifs (netcdf) : intérêt, chargement et utilisation ; Représentation graphique et interprétation de fichiers (plus de 2D) de données in situ et satellites, de sorties de modèles numériques (ex : fichiers du site CMEMS de Copernicus). Le parcours Mer développe l’apprentissage d’une approche pluridisciplinaire pour la compréhension d’un écosystème, un organisme ou un processus de l’environnement marin. Le diplômé en Licence Sciences de la terre et de l’univers pourra exercer dans les domaines suivants : 1. Pyrénées-Atlantiques . Accès direct au menu principal | La Licence SVT est une formation pluridisciplinaire en Sciences de la Vie et de la Terre, comportant 6 semestres dont les trois premiers semestres constituent un portail commun aux trois mentions du domaine (portail BBTE - Biologie, Biochimie, Terre et Environnement) : mentions Sciences pour la … Cette UE permet également d’acquérir les outils et concepts nécessaires à l’étude des biocénoses marines en interaction avec les paramètres environnementaux. 42023. Présentation de calcul de distances entre modèles et données. L’acquisition des connaissances est évaluée au travers de contrôles continus (partiels, comptes-rendus de travaux pratiques et de sorties, exposés) et d’un examen terminal. Introduction aux modèles numériques océaniques. ... La licence de … Formulation de processus, équation bilan, temps discret et temps continu, variables d'état et paramètres, etc. La licence Sciences de la Terre (ST) comporte 1 parcours unique : le parcours Sciences de la Terre (ST), qui vise à permettre aux étudiants, en fin de cursus, de comprendre et de mettre en œuvre un travail scientifique fondamental ou appliqué, de développer un esprit critique dans l'exploitation des concepts scientifiques de base et d’acquérir une maîtrise des connaissances et … Géochimie 3. Une introduction à l'étude de l'impact de la circulation sur la biogéochimie marine ainsi que à la modélisation numérique de la circulation est donnée en fin du cours. Présentation des méthodes appliquées aux archives climatiques (physiques, chimiques, biologiques, traitement des données des séries temporelles). Courants sans frottement (écoulement géostrophique, courant d’inertie). Illustrer ces techniques générales à partir d'exemples d'ondes rencontrées dans le milieu océanique. Lors de cette école de terrain, les étudiants apprendront à identifier les principales communautés littorales, à les échantillonner, les cartographier et, à mettre en relation les distributions observées avec des perturbations naturelles et anthropiques. Contenu : Manipulation des structures de base de la langue Compréhension d'un bref document authentique, écrit ou audio Prise de parole de façon spontanée sur un sujet d’actualité Expression d'une opinion par écrit Lexique scientifique de base. Processus biologiques organisateurs (compartiments fonctionnels, symbioses, dynamique des populations, mèmes, production et dissémination des diaspores, installation et recrutement, biodiversité, espèces clefs et ingénieurs d'écosystèmes). Les objectifs de la licence mention «Sciences de la Terre» sont de donner un spectre large de connaissances sur la Terre et ses enveloppes: leur nature, leur dynamique, et leur histoire. En L3 apparait la préprofessionalisation aux métiers de l'enseignement fondamentale pour la formation des étudiants se destinant au métier d'enseignant (initiation à la didactique, stage en établissement...). Le titulaire de la Licence Sciences de la terre et de l’univers est un professionnel travaillant avec une méthodologie basée sur l’observation. En partant des lois de la conservation de la masse et de la quantité de mouvement on arrive aux modernes équations de la circulation océanique. Un stage optionnel d’une durée de minimum deux semaines en laboratoire ou en entreprise est proposé au cours du dernier semestre du parcours. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Ce cours permettra de former les étudiants à l'interprétation des arbres (relation de parentés, groupes frères, notion de congruence, consensus, etc.) Volume horaire : 15h de CM - 17h de TD - 8h de TP. Les différents concepts écologiques étudiés seront illustrés et étudiés par l’analyse de données issues de la littérature portant sur la structure et sur le fonctionnement des écosystèmes pélagiques ainsi que l'analyse des communautés des biocénoses benthiques. Ils sont soumis à des stress multiples et cumulatifs. Océanologie 2. Exercice de critique de documents existants (fautes majeures, erreurs pédagogiques, etc.). Ces formes de vie sont prédominantes sur notre planète et colonisent la grande majorité des habitats terrestres grâce à la formidable diversité de leur métabolisme, de leur physiologie et de leur style de vie. Conflits d'usage. Alpes-Maritimes . Composition sédimentaire des bassins océaniques. Dispositifs d'extraction et dimensionnement, hybridation, contraintes d'exploitation, stockage et distribution de l'énergie. Contenu : L'encadrant propose un sujet de recherche ou d'étude au laboratoire ou en entreprise, afin que l'étudiant puisse mettre en œuvre de manière intégrative tous ses acquis d'apprentissage de la licence. Contenu : L'UE vise à donner un solide bagage aux étudiants SVT du parcours mer en zoologie, anatomie comparée, en complétant par l'observation les aspects non abordés en S1 et S2. Par exemple, parmi ceux proposés par AMU, peuvent être cités les masters en « Sciences de la mer », « Biodiversité, écologie et évolution », « MEEF », « Gestion de l’environnement », « Géographie, aménagement, environnement et développement ». Vous pouvez visiter le site Web du SUIO (dans une autre fenêtre) pour avoir une information plus générale sur les problèmes d'orientation. Développement de l’oursin, des amphibiens. L'UE s'articule en terme de connaissance sur une processus d'apprentissage en suivant chronologiquement de la formation d'un océan jusqu'à sa disparition après l'introduction des principes de bases en tectoniques des plaques (cycle de Wilson, bassins intraplaques, rifting et fissures crustales, bassins en contexte divergent et convergent, subduction CO-CO et CO-CC, collision en chaîne de montagnes). Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre. Mise en situation de recherche d'emploi et pratique coopératif à l'oral (anglais). 64013. La licence Sciences de la Terre a pour objectif d'enseigner des bases solides sur les géosciences telles que l'hydrogéologie, la pétrologie, l'océanographie, la paléontologie ou encore la sédimentologie.. Licence science de la terre: présentation. Simulations numériques. Option S3 MER 1 UE (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Spécialisation biologie écologie (S4) (12 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S4) (12 crédits), Option S4 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), Option S5 MER (1 UE à choisir parmi 3) (3 crédits), UE Intégrative à choisir parmi 3 (4 crédits), Spécialisation biologie-écologie (S6) (10 crédits), Spécialisation physique et biogéochimie (S6) (10 crédits), Aurélie GLOWACZ – pôle SVT, licence 2e année –, courriel : aurelie.glowacz@univ-amu.fr, tél. Assistant-ingénieur en recherche fondamentale et appliquée 3. Le parcours BGSTU est recommandé pour les étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée). Mise en place d'une stratégie d'échantillonnage et d'observation d'écosystèmes et d'organismes marins littoraux. La licence sciences de la vie est accessible aux bacheliers ainsi qu’aux titulaires d’un DAEU B (diplôme d’accès aux études universitaires - option scientifique). DUT Sciences de la Vie et de la Terre. Principales caractéristiques de la matrice environnementale (provinces océaniques ; stratification et gradients : lumière, température, sels nutritifs, pression hydrostatique, matière organique, accepteurs d'électrons), incidence sur la dynamique des communautés photo-auto(hétéro)trophes. Régressions linéaires simple et multiple. Objectif des sciences de la vie à la fac : explorer le vivant à toutes les échelles. La licence Sciences de la Vie et de la Terre est un diplôme national. Approche par étude de cas à partir des résultats des grands programmes internationaux de forage des archives océanique (IODP) et glaciaire (EPICA). Gironde . Contenu : L'enseignement proposé par cette UE a pour vocation d'initier les étudiants aux bases de l'algorithmique et la programmation. Comprendre la Terre et l'univers, de l'origine de la vie à l'exploration des planètes, des risques sismiques à la gestion de l'environnement... Tout un programme que les étudiants en licence de géosciences abordent en combinant acquisition des fondamentaux scientifiques et études de … Biocénotique : aspects théoriques. Réseaux trophiques (caractéristiques structurelles et fonctionnelles ; évolution du concept ; exemple de réseau pélagique : le golfe du Lion ; exemple de réseau benthique : l'écosystème à Posidonia oceanica ). 33405. Avec sa recherche de pointe, ses formations de haut niveau et son rayonnement international, elle incarne l'excellence française de l'enseignement supérieur et de la recherche. Apprentissage des spécificités Matlab–Octave par rapport au fortran (matrices, produits matriciels). Analyse des ordres de grandeur et nombres sans dimensions (technique de l'adimensionalisation, nombre de Reynolds, Rossby et Ekman). Un programme on ne peut plus vaste et de ce fait passionnant. L'évaluation des compétences s’effectue, quant à elle, tout au long du cursus à travers un e-portfolio évalué et validé à la fin de la troisième année. Acides et bases (généralités, calcul d'équilibres, équilibres des carbonates en systèmes ouvert et fermé : eau de pluie, dissolution de la calcite). Actions et rétroactions océan-atmosphère-biosphère-climat. Modèle annélide. Un étudiant qui sort de cette UE doit savoir se servir d'une densité et d'une fonction de répartition pour estimer des probabilités d'évènements pour une expérience aléatoire donnée. Présenter l’intérêt de l’utilisation des traceurs géochimiques (isotopes stables et radioactifs) dans les études biogéochimiques (illustrations en biogéochimie marine). Les principales caractéristiques de la matrice environnementale et des réseaux trophiques pélagiques sont étudiées. Département licence Sciences et technologies de l'Université de Bordeaux. Elle s'intéresse aux méthodes d'approximations d'intégrales, et de fait, aux schémas numériques permettant de simuler des équations différentielles ordinaires (EDO) avec un ordinateur. Régression linéaire 1D, 2D. Contenu : Cette UE s'adresse aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances dans le domaine de l'interpolation et de l'approximation de fonctions. Faculté de sciences et techniques. La composition chimique des eaux naturelles (composition, origine de la composition chimique, l’eau et ses propriétés particulières). La licence Sciences de la vie (SV), accessible via le portail Biologie, environnement, chimie du vivant (BECV), est une formation pluridisciplinaire qui apporte des connaissances scientifiques solides et des compétences expérimentales et techniques pour aborder les différents champs de la biologie. ), nouvelles plateformes de mesure en océanographie (capteurs automatisés). A l'issue de la L2 SVT-ME, les étudiants peuvent choisir l'une des deux L3 Sciences de la Vie suivantes : L3 Sciences de la Vie et de la Terre – Métiers de l'Enseignement (SVT-ME). Étude et rédaction de résumé personnel professionnel en anglais. Il est recommandé aux étudiants provenant d'un autre cursus d'avoir obtenu, au préalable, un bagage de connaissances de base à la fois en biologie (e.g. La régulation de l’expression des gènes et de la synthèse des protéines en relation avec l’adaptation aux conditions environnementales (ex : répression catabolique, résistance stress thermique, stress oxydant, quorum sensing), et études de l'expression des gènes (qPCR, q-RT-PCR, reverse transcription, gène rapporteur). ... sciences de la vie et de la Terre fait partie des cinq CAPES les plus sélectifs. Évolution du climat historique et actuel ; effets de l’activité anthropique (interactions à double sens Homme–climat). En 2008, le taux de réussite n’a frôlé que les 12 %. Semestre 5, Projet personnel et professionnel étudiant 3 au S5, Océan-Atmosphère : évolution à long terme. Observatoire des sciences de l'Univers de Rennes. Garde technicien de réserve naturelle 3. Contenu : Cette unité permet aux étudiants de mettre en œuvre sur des exemples ciblés, l'ensemble des connaissances fournies dans les unités de mathématiques et de statistiques, pour résoudre des problèmes issus des sciences de l'environnement marin. L’approche pédagogique par projets tutorés tient une place majeure dans le parcours Mer. Formations, écoles, débouchés, salaires… Imagine ton futur, ton partenaire pour une orientation scolaire réussie ! Répartitions temporelle et spatiale de l’énergie et des accélérations qui gouvernent la dynamique des fluides (océan, atmosphère) à la surface de la terre. SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE LICENCE RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION L’environnement sous toutes ses facettes ! Le parcours Mer est ouvert à tout étudiant de L1 (ayant acquis ses 60 ECTS) du portail Louis Pasteur d'Aix-Marseille Université. Technicien géologue d’études 4. Application à quelques exemples d'ondes mécaniques rencontrées dans l'océan : oscillations de bassin, marées, houles, ondes internes, ondes de Rossby, ondes de capillarité, ondes sonores, etc. Contenu : Travail autonome sur un sujet permettant de mettre en œuvre les enseignements de mathématiques, statistiques et modélisation sur un exemple concret issu des sciences de l'environnement. À l'opposé de l'utilisation de logiciels ou de toolboxes « clefs en main », l'objectif est au contraire d'être capable de partir d'un problème à analyser, de développer soi-même un algorithme permettant d'y apporter une solution et enfin d'implémenter un programme informatique. activité cyclonique). Sortie sur le terrain : embouchure du Rhône : carottage dans les systèmes lagunaires, plages et embouchure. Programmation avec un algorithme simple d’une interpolation polynomiale (Lagrange, etc.) Illustration du phénomène d’eutrophisation. Traceurs de la variabilité climatique (physiques, géochimiques et biologiques). Approche des environnements professionnels liés aux disciplines ; opportunités professionnelles. Approfondissement du projet personnel, de formation et professionnel. Approche pédagogique par projet : les étudiants disposent d'une documentation ciblée présentant quelques modèles (physique et biologie) et des outils numériques pour la simulation. et à l'esprit critique (hypothèses réfutables, notion d'espèce, etc.). Contenu : L'écologie a pour but l’étude de l’organisation, du fonctionnement et de l’évolution des systèmes biologiques (organismes, communautés, écosystèmes, biosphère). Exposé des bases universelles de la rédaction scientifique et technique (document écrit, poster), en anglais et en français. Présentation des principales modifications des cycles biogéochimiques de C, N, P et Si sous l’effet des activités humaines et des changements globaux (déconvolution des oscillations climatiques et de la perturbation anthropique, notions de stationnarité et non–stationnarité). Exercices d'entraînement à l'oral et à l'écrit (anglais). Équations de l’hydrodynamique (rappels : lois de Newton et décompositions de vitesse et accélération, équations d’Euler, forces agissant sur le milieu marin, écoulement turbulent et équations de Reynolds). Contenu : Les écosystèmes côtiers abritent la majorité des espèces benthiques. Les outils de la génétique des populations eucaryotes interprétation de résultats d’analyses génétiques (génotypage, hérédité) ; marqueurs nucléaire et cytoplasmiques, conversation échantillon, conservation ADN, extraction ADN, microsatellites, SNP, allozymes, RFLP, SSCP, lien génétique et adaptation. Faculté de sciences. Les étudiants assistent aux cours magistraux qui sont illustrés de manière concrète au cours de séances de travaux dirigés et pratiques – sorties en mer et sur le littoral, séances en salle informatique. Contenu : Comprendre et assimiler la notion de cycle biogéochimique ainsi que le rôle des enveloppes fluides (hydrosphère, atmosphère) et de la biosphère dans les équilibres biogéochimiques terrestres des principaux éléments constitutifs du vivant (C, N, P, S, Si). Le technicien en optique de précision participe à la conception et à la réalisation d'instruments d'optique de haute technologie. Régression linéaire 1D. Faculté des Sciences et des Techniques 2, rue de la Houssinière Tél. Les documents sont analysés en cours magistraux et les étudiants programment les modèles du cours et testent des méthodes numériques sur des exemples simples. Bilan des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être. Volume horaire : 18h de CM - 18h de TD - 4h de TP. Accès direct au fil d'ariane | Focus sur les archives marines et les archives glaciaires. Volume horaire : 24h de CM - 24h de TD - 12h de TP. 06108. Épigénétique, Concepts et techniques d’études (gel SDS pages, gel 2D, western blot, hybridation in situ). Il prépare, de par sa pluridisciplinarité, à l’entrée dans divers masters. Ces taxons seront abordés de manière théorique en insistant sur les aspects évolutifs et illustrés en travaux pratiques afin que chaque étudiant soit capable de reconnaître et d'observer précisément des espèces incontournables des côtes méditerranéennes.