Apprendre aux �l�ves � donner des d�parts et � juger des arriv�es. Ici, les 2 élèves sont dans une situation d'opposition. séances d’1h : alternance travail vitesse et relais. 1:25. Cette situation doit être précédée de séances de course de vitesse afin de déterminer les groupes de travail qui seront constitués d’élèves courant sensiblement à la même vitesse. Travailler sa course d'élan Lancer 10. apprendre à viser une cible 14. lancer à bras cassé. Placer un plot distinctif tous les 5 plots pour la lecture facile des r�sultats (15km/h 20km/h 25km/h) 21 m � � � � � � � � � � � � plots xx xx xx xx x xxxx x starter observateurs prof les secr�taires xxx Travail des d�parts ( HYPERLINK "depart.doc" voir fiche) Varier d�parts�: assis, tr�pied, de dos�: essayer diff�rentes mani�res de partir pour en retenir une, efficace de leur point de vue, en prenant en compte les observations des aides ou du professeur, et les r�sultats de leurs actions. Situations d'apprentissage dont le choix relève de la responsabilité, de l'initiative et de la liberté pédagogique de chaque enseignant. Comprendre l��change de vitesse�: se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission Echauffement Echauffement 5� + s�ries d�exercices + �tirements Travail des d�parts (HYPERLINK "departs_3ieme.doc"voir fiche) Les �l�ves alternent les r�les ��juge arriv�e�� ��observateur�� et ��coureurs�� puis ��starter��. 2 1. 4/ Etre solidaire de ses partenaires et respectueux de ses adversaires et de l'arbitre D3 émotions Le joueur éprouve quelques difficultés à contenir ses Le joueur s'intéresse parfois à ses camarades. L’activité course de relais met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Enjeux de formation�: P�le strat�gique : activit� d'entraide collective au sein d'une APSA individuelle. SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPETENCES ET DE CULTURE Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Objectif 1 : comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l. contrat collectif, prendre des relais). 2:51. Conna�tre le meilleur parcours correspondant � la meilleure vitesse obtenue. A. Logique interne. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. CP1 COURSE DE RELAIS-VITESSE NIVEAU 4 . LES DUOS EXPRESSIFS 8 8. les trios 9 9. Les passages de témoin se feront obligatoirement dans une zone de 20 m. Le test peut être organisé sur une piste (dans tous les cas on balisera les différentes zones). Ramener dans son camp. Conna�tre le meilleur parcours correspondant � la meilleure vitesse obtenue. I. PREAMBULE. D�marrer le plus vite possible pour gagner sa s�rie � 5 ou 10 m�tres. Finish Editing. Pour cela il est nécessaire de déterminer la durée de chacune des trois courses, à partir d'informations données sous différentes formes Les exercices et situations d'échauffement proposés visent à préparer les élèves à l'activité de course, tout en les. Les équipes de relais (non mixtes) effectuent chacune 2 courses de 4 x 50 mètres une situation favorable (surnombre). Vincent AUBERT - Odile CALTOT - Pascal KOGUT - IA IPR EPS ROUEN - Page 3. Site de publication des travaux du GAIPAR, en recherche et innovation pédagogique. il y a 2 ans | 1.1K vues. Le pied avant ne d�colle pas avant le d�part. L’activité course de relais met en jeu l’utilisation de la vitesse maximale de 2 à 4 coureurs pour faire parcourir au témoin une distance donnée le plus vite possible en perdant un minimum de temps lors de la transmission. Il permet à chaque élève d'atteindre les attendus de fin de cycle, Il propose des situations visant la validation des attendus de fin de cycle dans le cadre de l'attestation de la maîtrise du socle, Il s'inscrit dans le parcours de formation globale de l'élève par sa contribution aux EPI et à l'AP. P�le informationnel : diminuer le temps de r�action � diff�rents signaux (visuel, auditif) afin de limiter la prise de risque lors de la transmission. Présentation d'une séquence d'enseignement en relais - vitesse pour des élèves au collèg, Ressources d'accompagnement du programme d'éducation physique et sportive au cycle 4. Le relayeur n°1 passe le témoin à son relayeur n°2 qui le passe ensuite au n°3 et c'est le 4ème qui passe la ligne d'arrivée avec le témoin. Les élèves vont se voir proposer un relais de 2X30m. Calculer un vitesse de course en km/h, en m/s, en sec/100 m Calculer le. ... au regard des attendus de fin de cycle 4 des programmes. Courses de relais - Se transmettre le. Des situations d'Acrosport - Cycle 1 - 2 - 3 1 1. COURSE DE RELAIS - VITESSE PRINCIPES D'ÉLABORATION DE L'ÉPREUVE COMPÉTENCE ATTENDUE Chaque élève réalise d'abord un 50 mètres.Départ réglementaire commandé par un signal extérieur (2 essais sont possibles). 2. le relayeur. Installer des plots pur marquer la ligne médiane et la ligne à dépasser en fin d'aire de jeu. 4. Utiliser les forces du couple, Choisir une strat�gie de course. Relais vitesse 4x50 m: 200 m haies: Lancer de Javelot: Lancer de Disque: Pentabond: Saut en hauteur: Natation de vitesse: Natation de distance : Bac Général et Technologique : CP 4 niveau 4 (sports collectifs, duels avec raquettes) Tennis de table: Badminton: Tous les sports collectifs: Outils pour allures de course. LES PHOTOS EN DUO 3 3. Module d'apprentissage : Relais au cycle 3 Comportements attendus Après un minimum de deux modules de 12 à 15 séances en vitesse et relais En vitesse En relais Réagir à un signal de départ (posture préalable). NIVEAU 1 COURSE DE VITESSE ÉLÉMENTS DE LA COMPÉTENCE ET SITUATIONS D'APPRENTISSAGE Éléments de la compétence du niveau 1 N° de la fiche C a p a c i t é s Mo-trices Réagir vite à un signal en 2 temps Atteindre le plus vite possible sa vitesse max. Signaler. Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. Pratiquement parlant c'est un peu notre société actuelle. D INCLUDEPICTURE "http://ww3.ac-poitiers.fr/eps/apsa/relais/images/flech.gif" \* MERGEFORMATINET Apparaissent 2 notions principales : l'entraide et la prise de risque qui sont � optimiser pendant la transmissioncoordination d�actions � pleine vitesse conserver la maitrise d�ex�cution en recherchant la performance adaptation tactique pour am�liorer la performance (zone de transmission, position des relayeurs, marque�) COMPRENDRE L�ECHANGE DES VITESSES Les coureurs doivent prendre conscience de la n�cessit� d�utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionn�e par une trop forte diff�rence de vitesse entre le relay� et le relayeur. L'objectif de cette séquence est Compétence visée : Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée. Apr�s un �lan de 10 m�tres courir le plus vite possible en respectant la contrainte des plots Exp�rimenter les 4 parcours X X � � � � � � � � � c�nes � 80cm X X � � � � � � � � c�nes � 1m40 X X � � � � � � � c�nes � 1m80 X X Course libre Coureurs xxxx juges � 30 m reporter r�sultats sur la HYPERLINK "fouleefreqampli.doc" fiche Relais�: Par 2 chrono sur 2x30m Avec 1 marque de d�part d�finie + observation de la transmission � pleine vitesse en utilisant diff�rents signaux sonores et visuels 3 marques � 2m, 4m, 6m B part quand A arrive au plot choisi Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA + observation de la transmission dans la zone Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "obsrelais_L6_4ieme.doc"fiche bien s��chauffer afin d��viter les blessures Gagner sur 30m malgr� la contrainte des plots Effectuer des s�ries de 4 passages en cherchant � am�liorer son temps. Faire construire et stabiliser des actions et attitudes pour r�aliser un d�part efficace. Dans l'onglet Documents, le fichier Excel est mis à disposition Pour des précisions supplémentaires, veuiller contacter jbruchon@ac-aix-marseille.f situation Et Consignes Jeu de relais : les garçons de café En se tenant d'une main à la goulotte, amener une planche à l'autre bout de la piscine (une dizaine de mètres) en la poussant avec l'autre main ; puis revenir au point de départ en s'aidant de la planche pour flotter ne touchant le moins possible les pieds par terre. EPS vitesse-relais pour iPad par Yannick Boisseau Cette application, développée par un professeur d’EPS permet de calculer rapidement la note de chaque coureur d’un relais 4x50 mètres, au baccalauréat général, professionnel, ainsi qu’au CAP BEP. ENJEUX DE FORMATION Gestion et. . 4 CYCLE 3 DOMAINE EPS COMPETENCE SPECIFIQUE N° 3 S'affronter individuellement ou collectivement ACTIVITE SUPPORT ULTIMATE NOM DU JEU LES FRISBEES BRÛLANTS SITUATION GLOBALE OBJECTIF Découvrir l'engin et le cadre d'utilisation B DISPOSITIF Lieu Terrain de sport : gymnase Matériel Une vingtaine de frisbees Organisation de la class, RELAIS Sur un espace de 120 m de long, un groupe de 4 coureurs - chacun courant une distance de 30m - essaie de faire progresser le témoin à la plus grande vitesse possible. -pour la voie générale et technologique, au BO spécial n°4 du 29 avril 2010. To play this quiz, please finish editing it. Des élèves aident prennent aussi les temps. ACCELERATION. 4 contre 2 ; 4 contre (2 puis 2) Au moins 4 attaques sur 5 se concluent par un tir. Quelle strat�gie j�utilise pour �viter � N�2 de se retourner pendant la transmission�? Cette proposition de forme de pratique a donné lieu à la production d'un article: Ghislain Hanula et Eric Llobet «faire jouer au relais vitesse pour permettre d’apprendre: le 12’’» Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011 Le contexte d’enseignement : Collège de type 4 (4 /6, 6 étant la classification pour un établissement favorisé) Saut en longueur 6. ale 4x50m; Remerciements. Tenir les rôles de donneur et de receveur. La forme du parcours importe peu. Une fois qu'elle est comprise, elle peut évoluer vers une course de relais pendant 4 à 6 séances. Dispositif: Des équipes de 4. C. APACITÉS. C�est un risque maximum mais un risque calcul�. Aller toucher avec la main les plots de sa couleur (position de référence : dos plat) et revenir toucher la main de son partenaire. Faire prendre conscience aux �l�ves des diff�rentes mani�res de courir (fr�quence amplitude) Utiliser diff�rents signaux pour uniformiser la vitesse du t�moin pendant la transmission se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale ( z3Echauffement Echauffement 5� + s�ries + �tirements Modifier sa foul�e en course de 30m Organisation�: 4 courent, 4 chronom�trent R�aliser 3 s�ries de 4 passages. Le silence est effectif au d�part. 4.Danse au cycle 3; 5.Monde sonore et danse; Jeux sportifs collectifs. Franchir la ligne d'arrivée sans ralentir Répéter plusieurs fois un effort. le relayeur : au d�part : je suis tourn� face au relay�, je cours en regardant derri�re moi, je pi�tine, j'attends le relay�, je pars trop t�t�; pendant la transmission : je suis au milieu du couloir�; apr�s la transmission : j'acc�l�re pour finir la course, je ralentis avant d'avoir franchi la ligne d'arriv�e. Dans cette situation, le retour d'informations est essentiel pour permettre aux coureurs d'ajuster leurs marques (course de relais Vitesse) Attendus de fin de cycle spÉcifiquement trAVAillÉ d2 / cg2 : « les méthodes et outils pour apprendre » S'approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre. En cycle 3 : en plus des cycles précédents, il s'agira pour l'élève d'étalonner sa distance de course avant de partir. et . (Travail possible de 80% à 100% de sa VMA) Un tableau de conversion distance/vitesse est mis à disposition des élèves. À voir aussi . La tête n ˇest pas dans l ˇaxe du corps : souvent la nuque est contractée, elle tire la tête vers l ˇarrière ventre. Avant de commencer l'élève donne un projet de vitesse (80% de VMA Minimum). Ils ne ralentissent pas et ne s�arr�te qu�apr�s le coup de sifflet � 5 secondes. Le. EPS & Numérique - Académie de Rouen. Annabelle Paris . - Prendre un départ rapide, courir et franchir trois haies basses en ralentissant le moins possible, finir vite. Le départ s’effectue debout, 2 commandements de départ sont donnés : « prêt », « hop ». Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. V�rification chronom�tr�e Ecart temps relais / 30m Crit�res observ�s et valid�s Bilan de la le�on�: Classe�: 4e1 Vitesse Relais Le�on n� 8 / 8 Date�: Objectif�de la le�on�: Evaluation�: observation avec tous les crit�res de l��valuation finale ObjectifsSituationsConsignesTpsCrit�res de r�ussiteBilan Solliciter la fili�re ana�robie alactique. Départ Zone de transmission Arrivée. XX XX XX XX Coureurs X X X prof X X X X X starter X X Observateurs juges arriv�e Que doit-on faire pour r�aliser un bon d�part�? Situations de référence - Athlétisme - EPS 32 ATHLETISME SITUATIONS DE REFERENCE cycle 2 Compétences visées Dispositif Consignes Critères de réussite Course de vitesse Courir le plus loin possible en un temps donné Distance de course maximum de 30 m 8 lignes espacées de 2 m matérialisées par des plots de couleur Par 2 : un coureur + un juge Course de 6 secondes Coureur : Partir au. Les mains doivent se toucher, les bras étant orientés à environ 45epar rapport à la verticale. Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye Une compétence visée est acquise si et seulement si l'ensemble des items pour un niveau est validé. Situations de référence : 50 mètres plat. Assurer l'inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. • Les ressources d’accompagnement EPS aux cycles 3 et 4, EDUSCOL • Les travaux entamés depuis 2016 lors des journées de l’inspection dans l’Académie de Corse: du diagnostique des besoins et des ressources des élèves en fin de cycle 3 (étape 1) à la formulation des niveaux attendus de compétence pour le cycle 4 (étape 4) 8:01. 1:25. utes. . Règlement et principes d'efficacité. Signaler. Matériel des pierres (galets), des plots. Transmettre de façon efficace (évolution des situations d’apprentissage) • Mise en projet en fonction de la vitesse du partenaire = prendre en compte des repères visuels • Transmettre sans perdre de temps • Transmettre en situation de duel (2 contre 1) ACROBATES, EN PISTE 11 11. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Pas de faux d�part. Courir en ligne droite Maintenir son effort pendant 5 sec. Ils r�ussissent au moins 4 fois sur 6 � avoir une attitude coordonn�e et � pousser simultan�ment des 2 pieds. Cycle: Relais-Vitesse Leçons: 3 à 5 Mise en place d'une situation de référence permettant aux élèves de mesurer les progrès accomplis durant la séance. débutants - Cycle 3 - janvier 2002 14 CYCLE 3 EXEMPLE D'UNITÉ D'APPRENTISSAGE EN COURSE DE VITESSE SITUATION DE RÉFÉRENCE : CONTRE LA MONTRE COMPORTEMENTS ATTENDUS NIVEAU COMPORTEMENTS OBSERVABLES SITUATIONS DE REMÉDIATIO. L'objectif est de déterminer l'heure d'arrivée d'un triathlète. Elaborer avec ses. Solo Practice. 1. le relayé. Additionner les temps des 4 coureurs de l'équipe Cycle 4; Banque de séquences dansées; Les portés en danse; Certification complémentaire, mention « Danse »- Rapport du jury- Session 2019; APPN et sécurité . Nombre d’élèves : 27 Classe : 4 e1. Courses de haies - Augmenter sa vitesse de course et la maintenir avant les franchissements.  Donner un départ et savoir chronométrer après un module. Bilan cycle : 2ieme cycle de vitesse relais .  Courir vite en relais à deux. This quiz is. Nombre d'élèves : 27 Classe : 4 e1. Le départ s’effectue debout, 2 commandements sont donnés (« prêt », « hop »). ... une course où l’élève court seul et une course où deux élèves courent en même temps pour être en situation de confrontation. ... Activité programmée en 5 ème lors d’un cycle de course de vitesse de 14 à 16 heures. Ces deux allures se font sous forme continue. Matériel : 4 ballons Organisation : 4 équipes. Le relais est une équipe composée de personnes. Départ réglementaire commandé par un signal extérieur (2 essais sont possibles). L'exploration des situations lui permettra de construire son espace propre, l'espace lointain et la frontière entre les 2 ainsi que d'aborder la notion de temps à travers le rythme (espace - temps - intensité) 4 . 3. la marque. Relais : s'élancer et recevoir ou passer un témoin sans ralentir, dans une zone d'une vingtaine de mètres. Situation de référence : Relais 2 fois 30m par équipe de composée de 3 élèves. Notices en rapport avec bareme performance relais vitess. Forme de travail : séances de 2h : 1h consacrée à la vitesse et 1h consacrée au relais. Fiche Elèves EPS Cycle 4 / Champ d'apprentissage / Socle commun Collège de Puisaye CHAMP D'APPRENTISSAGE 1 : Produire une performance mesurée à une échéance donnée RELAIS UNE FINALITE L'EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble. 0. Vitesse&Relais*Niveau1 Auteur: Bruno Marrier Collège Jean Jaurès … Situation de. 2 équipes courent l'une contre l'autre. • Examiner les contraintes, les contradictions et les ressources de la situation … Il s'agit d'une activité qui peut être faite en introduction à la notion de vitesse en 4°. Comprendre l��change de vitesse�: se rattraper au moment o� la vitesse atteinte par les 2 relayeurs est maximale uniformiser la vitesse du t�moin au moment de la transmission�: utiliser la vitesse maximale des 2 coureurs pour aller le plus vite possible lors de la transmission Echauffement Echauffement 5� + exercices dans le bac � sable + �tirements Travail des d�parts�: accroupi, pied joint, avec une haie (plot+latte) Courir par s�ries de 4 �l�ves de m�me niveau. Am�liorer les premi�res performances. La Réunion SOMMAIRE 1. Situation relais vitesse cycle 4 Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Améliorer la transmission Votre navigateur ne prend pas en charge l'affichage de ces vidéos. Je compose 4 équipes de 7 élèves, mixtes et de niveau équilibré. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Am�liorer les premi�res performances. Suivre. Apparaissent 2 notions principales qui vont guider, orienter notre démarche : ( l’entraide . Documents pédagogiques; Evaluer la natation à l'école primaire; Réglementation; Rondes et jeu les professionnels de l'éducation CYClES 2 3 4 Natation de itesse Repères d'évaluation Attendus de fin de cycle A1 : Gérer son effort, faire des choix pour réaliser la meilleure performance dans 2 styles de nage A2 : S'engager dans un programme de préparation individuel ou collectif A3 : Planifier et réaliser une épreuve combinée A4 : S'échauffer avant un effort A5 : Aider. Il s'agit de transmettre des forces propulsives au corps par mobilisation du Segment d' Impulsion dans un secteur variant selon la trajectoire désirée (course inter obstacles et franchissement des haies ). ANALYSE DIDACTIQUE DE L’ACTIVITE Hypothèses CONSTAT : Compétences acquises LES GRANDES STATUES ÉTIRÉES 4 4. Le pied avant ne d�colle pas avant le d�part. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CE1. er un bâton de relais, également appelé témoin, le plus rapidement possible de la ligne de départ à la ligne d'arrivée. Edit. ... Les coureurs doivent prendre conscience de la nécessité d'utiliser une vitesse optimale la plus proche possible de la maximale afin de limiter la perte de temps occasionnée par une trop forte différence de vitesse entre le relayé et le relayeur. C. Le vocabulaire. LE MEUBLE ET LES DÉMÉNAGEUrS 5 5. la clef de voûte 6 6. Champ d'apprentissage N°1 / Relais vitesse / Cycle 4 Le média est introuvable. • Tout terrain • Support : tous les exercices vus précédemment. A. TTITUDES Sur l'APSA : Les points de règlement relatifs à l'organisation d'un relais (compétition). 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 12 passages et exp�riment� tous les parcours. Nous proposons ici trois niveaux différents. Il s'agit de déterminer une vitesse cible pour un relais de 10'' à deux élèves. Avoir une impulsion optimale vers le haut en utilisant les segments libres pour rester équilibré. travail par groupe de 4 ou 8 élèves : coureurs de même niveau, vitesse sensiblement équivalente + observateurs ou juges Critère de réussite : être le dernier survivant. Alternance des r�les respect�e. PREMIERE PARTIE : Les documents proposés mettent en relation l'activité badminton avec les programmes EPS du cycle 4 et les domaines du socle. Comparaison des trois performances. Apr�s un �lan de 5 � 10 m�tres, poser un appui entre chaque intervalle. 5 contre 3 ; 5 contre (2 puis 3) Indicateurs de réussite : Situation d'apprentissage : SA 1 Progresser en occupant l'espace But de la tâche : Situation de jeu. la prise de risque Vitesse / relai APSA : Vitesse / relai performance dans au moins Attendus de fin de cycle pour le CA1 Gérer son effort, faire des choix pour réaliser une deux familles athlétiques et/ou au moins deux styles de nages (A1) S’engager dans un programme de préparation LA PARADE DE CIRQUE 12 12. s'enrouler autour d'un. Relay�: je r�agis au signal de d�part, j�acc�l�re pour atteindre ma vitesse maximale le plus t�t possible, je maintiens ma vitesse pour essayer de doubler B Relayeur�: Je regarde le plot, je pars � fond au moment o� le relay� passe devant ma marque, je suis rattrap� en fin de zone Relay�: je maintiens ma vitesse pour transmettre le t�moin � B Relayeur�: Je regarde le plot, je pars � fond au moment o� le relay� passe devant ma marque, je re�ois le t�moin en fin de zone 20 min 20min 20min 40min Alternance des r�les respect�e. -4 DEMISSIONS A CE JOUR. Etape 1Réviser Diagnostiquer « La course de témoin » : Relayer c'est transmettre un témoin à pleine vitesse. XX XX XX XX Coureurs X X X prof X X X X X starter X X Observateurs juges arriv�e Que doit-on faire pour r�aliser un bon d�part�? Exemple de Situation complexe en Relais vitesse Niveau 1 Afin d'aider les élèves à entrer pleinement dans la situation complexe du cycle relais vitesse, proposez dès les premières séances des courses où les élèves manipulent de façon séparée les observables de la situation, à Versant éducatif: Collaborer dans l’équipe de 4 pour optimiser les relais tout en étant capable de tenir les rôles sociaux propices au bon entrainement de chacun . Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4163 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation Relais-Vitesse - Le 12'' (Explication, Outil & Tuto) Relais-Vitesse - Le 12'' Article source : Ghislain Hanula et Eric Llobet - Les cahiers du CEDREPS N°11, Edition AEEPS, 2011 Le pôle TICE de l'Académie de Rouen vous propose une adaptation numérique. Je ne peux.  Courir en ligne droite. Save. &. Additionner les temps des 4 coureurs de l’équipe. 4 points au 1�r, 3 au 2�m puis 2�.etc XX XX XX XX Coureurs X X X prof X X X X X starter X X Observateurs juges arriv�e Que doit-on faire pour r�aliser un bon d�part�? • Les points de règlement : départ, chute du témoin, respect du couloir, zones. PDC - Relais-Vitesse 12'' - Collecter et traiter les données pour obtenir la vitesse cible. CONNAISSANCES CAPACITES ATTITUDES Sur l'APSA • • La logique de l'activité (organisation, sens). 0. LIEP. Pas de faux d�part. C. ONNAISSANCES. @ A B C D W g � � � � � � 5 D M N P �������غ��ά��zm`z`z`m`z\H &j h�}y CJ OJ QJ UmH nH u h6*w h� 6�CJ OJ QJ ]� h�}y 6�CJ OJ QJ ]� h�FW 6�CJ OJ QJ ]� h�w 6�CJ OJ QJ ]� h6*w 6�CJ OJ QJ ]� h�EO CJ H*OJ QJ h�EO h�EO CJ H*OJ QJ h; CJ OJ QJ h�}y CJ OJ QJ hW CJ OJ QJ h6*w CJ OJ QJ h6*w CJ OJ QJ h; CJ( OJ QJ h6*w CJ( OJ QJ D � � N b { � � � � � � � � & 2 coureurs 2observateurs La transmission doit se faire en Z3 B part � fond quand A passe sue la marque A et B courent � pleine vitesse pendant la transmission A � hauteur de B donne un signal sonore � B qui tend le bras sans se retourner20 min 20min 60min Avoir r�alis� au moins 2 chronos. Pied d'appel 5. Relais-vitesse lycée 2019 12/11/2019 - Lu 4330 fois Fiche ressource présentant la déclinaison des AFL dans l'activité, exemple de référentiel d'évaluation. et . / 0 1 ? Le relayeur doit garder son bras tendu et rigide dès le signal sonore du relayé. by epspierredaragon_96810. Les élèves doivent avoir vécu suffisamment de séances de course et avoir compris les les règles du jeu pour que les relais fonctionnent bien : le départ (debout), courir jusqu'à l'arrivée, assumer des rôles sociaux (juge d'arrivée, donner le départ Le cycle 4 (cycle des approfondissements) recouvre les classes de 5e, 4e et 3e. 2- Nager 10mn sans s'arrêter avec des cycles respiratoires réguliers+attitude profilée+ amplitude bras 3- Nager vite en crawl (25m )en cherchant l'eau loin devant+traction mains ext+poussée long du corps+inspiration côté et expiration longue en regardant le fond 4- Nager en dos crawlé avec allongement des bras tendus +traction et poussée jusqu'aux cuisses 5- J'évolue sous l'eau. Améliorer la transmission du témoin Capsule vidéo utilisée en classe inversée pour aider les élèves à identifier et résoudre quelques problèmes dans le but d'améliorer la transmission du témoin. Départ Arrivée 15 à 20m . ... SITUATION DE REFERENCE. Des équipes de 4 relayeurs. Marquer plus de buts que l'équipe adverse Développer des stratégies de jeu pour éviter l'effet de grappe. A B ZT (zone de transmission�: ZT) Sans t�moin�: A rattrape B dans la zone Relais � 2�avec t�moin�: 2x30m�: S�organiser � 2 pour se transmettre le t�moin en mouvement dans une zone de 20 m�tres Utilisation d�une marque qui d�clenche le d�part du relayeur au moment o� le relay� l�atteint EMBED PI3.Image 3 marques � 2m, 4m, 6m 1�: B part quand A arrive au plot de 6m 2�: B part quand A arrive au plot de 4m 3�: B part quand A arrive au plot de 2m Par 2 chrono sur 2x30m�: 6 courses 3 courses AB et 3 courses BA + observation de la transmission dans la zone Regroupement�: noter les r�sultats et remplir la HYPERLINK "obsrelaisZTbis.doc"fiche bien s��chauffer afin d��viter les blessures Se concentrer avant le d�part, penser � l�avance aux actions � d�clencher au signal. Activités athlétiques aux cycles 2 et 3 Les courses de relais Equipe départementale EPS du Rhône 2017 PRODUIRE UNE PERFORMANCE OPTIMALE A UNE ECHEANCE DONNEE . But : traverser la rivière et rejoindre l'autre rive sans se faire attraper par le crocodile.