Mais c’est génial ça aussi! Pendant la première moitié du tenps, les élèves ont fait des exercices puis pendant l'autre moitié, ils ont joué au water-polo. Merci à tous les contributeurs et merci encore une fois à Orphée qui met tout cela en page et à disposition… c’est beau, c’est pensé, et j’ai vraiment hâte de mettre tout cela en place dans ma classe. Tout d’abord BRAVO et MERCI pour ce travail et le partage! Yanstit  (merci à lui !) PS : on a commencé les fractions, du coup, j’ai également sorti tes blasons, tip top!! A utiliser en autonomie avec les fiches corrigées (à plastifier) ou en atelier type APE, PPRE ou RAN. Je ne remercierai jamais assez Orphys pour ça ^^. Est ce normal? Sorry, you have Javascript Disabled! Merci beaucoup! Merci pour tout. Merci pour le partage ! Non ! (je suis brigade pour l’instant !) MERCI un grand merci pour votre travail et votre partage !!! mandalas. Pays du … je voulais me lancer là dedans lorsque j’avais un mi temps en cm2, mais je me suis dit que j’allais attendre d’avoir ma classe et c’est chose faite, alors encore merci pour ce partage!! et donc Et merci évidemment ! Merci de réessayer plus tard. Je les ai bien reçus, c’est SUPER. Peut-être qu’en leur donnant des fiches d’autonomie je vais moi aussi participer à cette surenchère de l’activité permanente, mais au moins j’espère avoir un moins de bruit dans ma classe…. ( merci Pescalunette ) Un bon moyen de faire dessiner nos élèves, tout en travaillant la reproduction sur quadrillage ! Je vous laisse libre de le proposer à vos lecteurs, pour une fois que je peux contribuer ! magique 304 AO+20+5 50440+5 .40 30 O + u 0 … Mais, question bête : le chiffon humide, tu l’humidifies où ? Bonne rentrée et éclate-toi bien en classe ! J’ai mis en place les blasons pour mes CE1, et vais bientôt les mettre en place pour mes CP. C’est que tu n’as pas dû prendre les bonnes polices ; regarde la page PDF pour voir ce qui manque et direction la FAQ ensuite ^^, Bravo pour ce travail, j’ai des CM2 cette année et je prends tes superbes ateliers, j’ai d’ailleurs crée un tableau de suivi collectif à afficher dans la classe avec tes ateliers à la manière de lutin bazar si tu veux je peux te l’envoyer Connaissant ton site depuis quelques années, je me suis empressée de venir y chercher les fiches d’autonomie, alors Merci beaucoup ! Merci d'avance. j’apprécie vraiment ton site et suis reconnaissante pour tout ce partage. Répondre Supprimer Elles sont vraiment super. Surtout insister sur le fait que c’est un travail en autonomie, mais qu’ils doivent tout de même s’appliquer et ne pas bâcler. Avec ce que tu as rajouté en plus , je vais faire mes fiches d’autonomie. Mes élèves adorent tous ton premier fichier d’autonomie que j’ai lancé aujourd’hui, géométrie et compas ! Un super boulot !!! Sinon, je pencherai bien pour un trieur comme ça ou un porte revue comme ça, mais j’ai peur que les fiches A4 une fois plastifiées (donc plus grandes qu’un A4) ne rentrent pas… Votre avis ? L’autonomie se définie autour de trois axes : Un axe allant de la dépendance à l’indépendance. merci merci merci!!!!!!!!!!!!!!!! Lors des séances d'anglais, je fais régulièrement le constat que tous les élèves ne s'investissent pas de la… Je m’interroge sur les fameux stylos woodys. Youpi!!! perdue!!! Bonne fin de vacs. Un fichier de symétrie. Pas de suspense, je continue le principe des blasons d’autonomie, inventés par le brillant Orphys , dont vous pourrez retrouver toutes ses explications et mises en place sur sa page. Et comme, je pioche à droite à gauche des documents sur les différents blogs, j’ai bien envie d’apporter aussi ma contribution : Bon courage à ceux qui sont inspectés. Penses-tu que les enquêtes de l’inspecteur Lafouine soient trop difficiles pour des CE2 ? Allez-y les yeux fermés… Et c’est aussi très économique ! Bonjour, la correction des fiches « inspecteur lafouine » de Vefa35 en pdf ne semble pas correcte au niveau des polices. Le cas échéant, télécharge la dernière version d’Acrobat Reader. Comme je vous l’ai dit, il faut palier au bruit qui règne quand les plus rapides ont terminé leur travail. Je me suis remontée les manches cette année, bien décidée à relancer l’idée alors que je suis déjà submergée de boulot. http://www.maxitoys.fr/8-pastels-effacables-a-sec.html?utm_source=NetAffiliation&utm_medium=CPS Merci pour cette illumination!!!!!!! Des figures géométriques à reproduire. Apprendre en jouant, apprendre en coopérant, apprendre autrement ! Bref! Merci beaucoup à tous pour ce partage. je me demande tous les jours comment tu fais cela !!! J’ai dans ma classe 6 corbeilles, je voulais donc mettre une activité par corbeille. Je trouve le principe très intéressant et je réfléchis à son adaptation pour ma classe de CE2. Bonne rentrée à toi aussi ! Correction fichier autonomie N°1 CM1 Questionnaire - Pass Education . Je n’ai sûrement pas bien lu mais comment savoir à quel niveau correspond telle ou telle fiche? Le classeur à levier ca me tentait aussi mais faire des trous à mes belles fiches plastifiées ca me bloque. Merci infiniment pour ces précieux partages! Bonnes vacances ! Quand il a finit, il la glisse dans son cahier d’autonomie dans lequel il écrit la date du jour, le titre du fichier, le numéro de la fiche et éventuellement une réponse si la fiche le demande. J’ai déjà posté un commentaire sur cet article passionnant et je tenais à nouveau à vous remercier! Et à nouveau merci pour le partage. Logique 4. Merci pour ta réponse ultra rapide! Les fractions ont été très appréciées malgré le côté moins ludique. Le cahier évoluera peut être ou n’existera peut être même plus à la période 3. Et puis si vraiment pas le temps de le faire, laisser sur le côté de la table pour un moment où je pourrais passer. Correction fichier autonomie N°1 CM1 Questionnaire - Pass Education . bonne rentrée. juste pour signaler un bugg dans le document de Célyne des carrés additifs: dans la partie corrections, il y a un décalage pages 13 et 14 tout en bas!! Mes trieurs viennent de chez COMINT, tu peux les voir là: Je ne sais pas si je suis claire et si mon commentaire (plein de répétitions) est compréhensible, mais si c’est le cas, sachez que cela fonctionne plutôt bien. Merci mille fois, sincèrement, tous ces partages sont absolument inestimables et font la beauté de notre métier. Merci d avance pour la réponse. Que de trésors par ici! Merci beaucoup pour ces fiches. félicitations pour votre blog ; mon enfant a eu un de vos exercices de coloriage magique et je pense qu’il y a des erreurs dans la correction de l’exercice N° 6 . clic droit + ouvrir dans un nouvel onglet devrait résoudre le problème ! Fichier Lecture N°1. Les élèves y ont accès quand ils ont terminé leur travail (j’avais un cours double, l’an dernier). :-( Je me lance justement dans la réflexion de l’autonomie en CM1-CM2 et votre travail est une mine d’idées et d’activités. Je ne manierai jamais assez le superlatif, même avec des issimes à la fin de chaque mots, pour vous remercier. C’est magnifique !!! merci, Je débute et tout ce travail partagé m’aide beaucoup. Bravo ! C’est super, je préfère cette version plutôt que de coller des étiquettes quand c’est réussi… Juste une petite question pratique : je viens d’voir mon poste et certains exercices me paraissent long à faire (pour moi !!) Une collègue m’a conseillée les lingettes pour bébé et de n’utiliser que des marqueurs effaçables noirs (c’est un peu mieux mais vrmt pas terrible)…. Il devrait être au niveau de l’encolure du dinosaure et non pas dans le coin gauche inférieur de l’image. Merci encore, c’est vraiment un énorme travail. Oui tu as bien compris, et ils prennent les fiches dans l’ordre qu’ils souhaitent. Les notions abordées ont toutes été étudiées préalablement. je n’arrive pas à télécharger vos fichiers d’autonomie, il est écrit que « le fichier source ne peut être lu ». Bonjour, Sont-elles tout simplement rangées par ordre croisant de difficulté?? Excellent travail ! Je devais avoir un problème sur mon ordi, ça a fonctionné sur ma tablette. Comme je vous l’ai dit, il faut palier au bruit qui règne quand les plus rapides ont terminé leur travail. SITE DE JEUX DE BRUNO RIBARDEcris la phrase :Arrêtez de chasser les baleines. Euh rien à voir avec la rubrique que je trouve cependant très intéressante mais Mirentxu tu es d’où? Tout d’abord, un énorme merci pour tout ce travail. Est ce que ça t’intéresse ? hihihi, bonjour à tous! Suis en CM2 cette année après des années en classe à 4 niveaux puis Clis, classes pour lesquelles j’avais créé beaucoup de fiches et fichiers en autonomie, mais cette année: ni le temps ni l’énergie de m’y remettre et là, ho bonheur! Encore MERCI!!!!! J’avais pensé à mettre une corbeille « à corriger » sur mon bureau et interdiction de prendre une autre feuille tant que la fiche n »est pas validée (en espérant que je tienne le rythme des corrections au coup par coup) mais je ne c’est pas comment réintroduire les fiches dans les boites. Les fiches de suivi, comme tous mes documents d’ailleurs, sont déjà proposées en version modifiable. Désolée et bonne année à toutes et tous. Ah oui c’est vrai, ben ce sera un intrus parmi les autres, tant pis ^^. Merci pour ce travail. Je me garde la possibilité de changer les activités par période pour que les élèves les plus rapides ne se lassent pas. Stagiaire en maternelle, j'ai ensuite été sur un poste fractionné en CE1, CE2 et CM2. Merci pour l’info et bon courage. Vraiment super. Bonjour c’est formidable !! J’ai confiance en la plupart des loustics que j’ai dans ma classe, mais quand même. Je ne les ai pas remis en page car je les trouve très originaux (du jamais vu ailleurs, ça change ! Les Woody j’en ai mais c’est bien trop gros, faut tailler, … Les Stabilo, pour l’instant nickel ! Le compte est bon sera parfait pour faire travailler les nombres! Pour plus d’informations, allez voir directement sur son site. Ils peuvent comme ça écrire dessus avec véléda . Va voir la FAQ, elle t’aidera sûrement. Je ne l’utiliserai pas car j’ai numéroté les fiches et ça devrait (normalement !) Véronique, Il me semble que le corrigé des nouvelles enquêtes Lafouine (de 11 à 20) de Véfa est identique à l’ancien…J’ai réimprimé en double :)). J’aurais aimé que tu sois là pour voir leurs yeux émerveillés à ces satanés CM2 qui ne jurent que par leur console de jeux ! www.christallecole.com/fichier-d-autonomie-en-geometrie-cm1-cm2-a1279001… un seul mot : Merci !!!!! Je me lance cette année dans des ateliers mathématiques avec des Ce2-CM1, alors un très grand MERCI pour tous ces documents qui me permettront de sortir un peu la tête de l’eau des prep (poste fractionné ! J’ai en charge un cycle 3 et j’avoue que la notion de travail en autonomie effraye, surtout côté matériel, etc. Les enfants sont ravis ! Vraiment très bien fait ! je viens de lire et de lire plusieurs fonctionnements sur les blasons d’autonomie Beau travail. Désolée de t’ennuyer avec mes questions mais je débute … et je suis un peu (heu…BEAUCOUP!!!) Sinon ,je ne trouve pas les corrigés des fiches de Valérie, peux-tu m’aider stp ??? Je pense qu’il y a une petite erreur dans le coloriage magique n°2. J’avais mis les trieurs dans des portes-vues en plastique (en mettant le nom du blason sur la tranche du trieur et en collant une feuille avec le nom du blason sur le devant du trieur). Bravo et merci pour cette mise à disposition gratuite. 2563507 563556 900 1934293199012. Merci d’avance pour ta réponse. Fiche autonomie cm2 a imprimer ? Merci infiniment pour cet immense travail!!! Peut-être pouvez-vous m’aider : le téléchargement commence mais s’arrête et reste bloqué pour à la fin medire qu’il y a une erreur script ou autre ?? MERCI Orphée !! J’avais déjà sorti et plastifié tous ceux que vous proposez et mes élèves adorent ! J’ai tout imprimé et mis sous pochette! Ouip, tu as juste loupé l’explication au dessus ;) : « Plus de coupes à coller : une fois les fiches validées, une simple croix sera faite dans la case correspondante, avec le numéro de la fiche réalisée juste en dessous. en autonomie A Lorsque j’ai terminé le travail de classe, je prends mon cahier d’activité en autonomie pour ne pas déranger mes camarades.